Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radio terrier
Radio terrier
Publicité
Radio terrier
Derniers commentaires
Archives
14 février 2007

Symboliques des Serpents

Dans la symbolique judéo-chrétienne, le serpent représente le mal, la tentation, certainement de par sa forme assimilée à un symbole Phallique. Dans la Genèse, c'est un serpent qui incite Ève à manger le fruit défendu. En d’autres temps, il représentait la sagesse.

Dans le bouddhisme tibétain, le serpent représente l'aversion, l'un des trois poisons de l'esprit.

Dans d'autres cultures, le serpent prend une place prépondérante. Ainsi, dans la culture aborigène, le serpent symbolise l'un des piliers de la création. Dans beaucoup de tribus Africaines, le serpent, qui change de peau régulièrement en muant, symbolise l'immortalité et la jeunesse éternelle. Chez les indiens d'Amérique du Nord, il symbolise la sagesse. Les Aborigènes d'Australie donnent au Serpent arc-en-ciel un rôle prépondérant dans leur cosmogonie.

Le serpent a aussi un rôle de protecteur contre le mal et les esprits mauvais, comme en Égypte (où le cobra protégeait les pharaons), dans l'hindouisme, mais aussi le bouddhisme (un cobra géant protège Bouddha en méditation) et la pensée gréco-romaine (le serpent est un des attributs du dieu des médecins Esculape).

Il symbolise aussi l'inconscient, chez les Hindous par exemple (avec le serpent Kundalini).

Les serpents sont encore utilisés dans diverses cérémonies religieuses: des temples élèvent des cobras en Inde, et les serpents sont même annuellement bénis au cours d'une procession catholique dans les Abruzzes (Italie).

Plus d'info

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité